Alésia les méchants de Bourgogne

Ils nous ont même volé Alésia !

Posséder ou déposséder, telle est la question.

Originaire de Franche-Comté, j’ai toujours entendu parler des « Méchants de Bourgogne ». A Besançon, on n’aimait pas trop nos voisins, les gens de Dijon étaient plus beaux, plus riches, plus ambitieux et plus méchants que nous. Beaux, riches, ambitieux, on peut comprendre mais pourquoi méchants ? Il me semble l’avoir lu jusque dans mes manuels d’histoire : ceux de Bourgogne avaient pactisé avec l’envahisseur, livré Jeanne d’Arc, dirigé le pays contre le Roi de France, il fut un temps où les puissants de Bourgogne étaient redoutés de tous.

Depuis 150 ans, la localisation de la célèbre bataille fait l’objet de querelles entre Bourgogne et Franche-Comté. A l’heure de la fusion des deux régions, il m’est subitement apparu urgent d’éclairer cette question.

En appui sur les ouvrages spécialisés, sérieux et référencés, de César à Goscinny, de Voltaire à Hugo, en prolongeant vers les documents plus récents, je propose une plongée mi-amusée dans l’histoire… Que s’est-il donc passé ?

Sur scène, une femme, spécialiste de la Guerre des Gaules propose une conférence axée sur la question Alésia. Surgit un homme intempestif, oscillant entre facétie et menace. Qui est cet homme ?

C’est un duel ou une histoire d’amour. Parfois comique, parfois absurde, tout dépend de l’angle de vue. Ces deux personnages sont à l’image de leurs régions. Qui fera un pas pour rejoindre l’autre ? Comment accepter de s’être trompé ? Bourgogne et Franche-Comté sauront-elles s’assembler ?

Flyer Les Méchants de Bourgogne

Flyer Les Méchants de Bourgogne


Texte et mise en scène Valérie Durin

Avec Etienne Brac  Valérie Durin

Prises de vues et montage vidéos Carl Mattauch

Lumières et régie Pablo Roy

Visuel et affiche Peterbut

Montage teaser Sarkhan

  • du 8 au 11 mars 2016 création au Théâtre, scène conventionnée d’Auxerre
  • 17 mai 2016 à 20h à la Maison des Auteurs – SACD 11, rue Ballu – Paris 9ème
  • du 19 au 30 juillet 2016 à 14h25 au Théâtre du Vieux Balancier – Festival d’Avignon OFF 2016
  • 26 novembre 2016 à 20h30 au Théâtre Perché de Brienon
  • 14 mars 2017 à 14h à l’amphithéâtre de l’Université d’Auxerre
  • 19 novembre 2017 à 16h à la salle des fêtes de St Maurice Le Vieil

Production Arrangement Théâtre
Coproduction Le Théâtre – scène conventionnée d’Auxerre