photo de saluts
 (Saluts « Que d’Espoir » mise en scène Serge Lipszyc, costumes Anne Rabaron – Cie du Matamore)

Atelier théâtre

Pratique Théâtrale pour tous

 

AU CONSERVATOIRE D’AUXERRE – Saison 2017/18 – CYCLE DE TROIS ANS : INITIATION,  PERFECTIONNEMENT, APPROFONDISSEMENT

L’atelier de pratique théâtrale est un lieu de vie, de partage, d’échange, de bonne humeur, d’épanouissement, d’engagement et d’apprentissage artistique et culturel.

Nous nous appliquons à atteindre certains objectifs tels que :

  • L’acquisition de la conscience de la place de son corps dans un espace donné
  • Les chemins pour trouver le placement de sa voix et le contrôle de sa parole
  • La maîtrise de soi (construction du retour sur soi et de l’ouverture aux autres)
  • L’investissement dans un travail collectif (développement individuel et solidaire)

Le geste, la place

Des exercices physiques simples, collectifs et individuels, théoriques et pratiques, permettent de trouver et comprendre sa position dans l’espace, son maintien. Prendre conscience par exemple de la place que son propre corps occupe dans un espace défini si réduit soit-il. Comprendre le langage de ses propres mouvements. Apprivoiser le geste pour mieux gérer son comportement avec les autres.

La voix, la parole

Des textes de caractères variés choisis selon les aptitudes et sensibilités de chacun permettent de s’exprimer à voix haute en lecture et en mémorisation. Dompter son souffle, trouver l’appui de sa respiration profonde, apprivoiser les mots, apprendre à placer sa voix, la rendre intelligible et audible, maîtriser son débit, sa sonorité, la mesurer en fonction de l’auditoire requis, corriger d’éventuels défauts d’élocution, accents indésirables, etc… acquérir une assurance et un maintien dans les diverses situations où la parole est donnée. Enfin, explorer le patrimoine du théâtre français et étranger, connaître et reconnaître ses richesses.

La confiance, la maîtrise

Par des improvisations où une situation fictive est recréée, prendre conscience de sa présentation extérieure, de l’impression dégagée par son comportement et sa tenue. Découvrir ses propres atouts, cerner ses tensions et exercer son invention et son originalité. Trouver l’assurance et la confiance en soi en différentes circonstances émotionnelles ou conflictuelles rencontrées. Lutter contre les natures inhibitives, adoucir les tempéraments extravertis pour une meilleure disposition générale.

Le jeu collectif

Développer avec les autres dans l’immédiateté des situations de jeu à travers les textes, les improvisations afin d’explorer sa propre compétence imaginative et ludique. S’employer aux tentatives avec un groupe distribué, affiner la valeur de sa place unique dans l’aventure théâtrale et son sens du collectif. Participer à un atelier-théâtre sollicite également sa part d’observateur, de spectateur actif qui sait voir, écouter et émettre des critiques constructives.

La présentation publique : Auditorium du Conservatoire et Scène du Skenet°Eau

Il n’y a pas de théâtre sans public, une présentation sur scène vient clore le travail. L’Auditorium permet d’expérimenter la proximité et les propositions intimes. La scène du Skenet°Eau est la plus grande du département, elle permet de tenter des formes hautes en couleur, généreuses et projetées.

Partager les rires et les émotions, affronter le regard des autres, dépasser ses propres appréhensions sont des moments d’exception que la présence souvent bienveillante du public rend possibles.

Valérie Durin artiste-enseignante

Comédienne, auteur et metteur en scène, titulaire du D.E (Diplôme d’Etat d’Enseignement du Théâtre), chargée de cours à la Sorbonne Nouvelle Paris 3 (IET, Institut d’Etudes Théâtrales) elle dirige les ateliers. Son expérience de la scène, de la technique de l’acteur, sa compétence d’adaptation aux circonstances, sa passion pour la transmission et son savoir-faire permettent aux participants d’explorer la dimension théâtrale dans sa valeur authentique.