Étienne Brac

comédien

Après des études scolaires en Algérie, Etienne se forme à Paris, avec Martin-Barbaz. Il joue : Volpone à la Cartoucherie, Les 1001 Nuits à Chaillot et s’intéresse au masque balinais avec Mâ Sögen ainsi qu’au Nô avec Jungi Fuseya. Puis l’opéra avec le TMP du Châtelet et La Chauve-Souris de Strauss.

Il fonde sa compagnie et produit Mademoiselle Julie, de Strindberg. Après ça les spectacles s’enchainent Le Roi se meurt, Le Cimetière des Voitures ,Porcherie de Pasolini avec Laurent Fréchuret. Les Oiseaux , Marat Sade , Les Trois Mousquetaires et Cyrano de Bergerac qu’il jouera aux Nuits de Fourvière. Parallèlement, Etienne anime des stages sur le rire et le clown en France et en Afrique.

Il va du théâtre à la philosophie avec Grégoire Ingold et la cie Balagan pour Qu’est ce que la justice ?  de Platon , La scène est sur la scène  de Jacques Jouet, l’Extravagant Monsieur Jourdain de Boulgakov et Ahmed Philosophe d’Alain Badiou.

Sous la direction d’André Fornier ce sont Les Mille et une Nuit à la Biennale du Fort de Bron et l’Odyssée deux ans après. L’Opéra-Théâtre de Lyon, le retient pour Onéguine Intime  de Pouchkine. Enfin Molière au Théâtre de l’Iris où il joue Amphitryon  mis en scène par Didier Vidal et Béatrice Avoine.

Comédien dans Le Premier qui rira, Le Protégé de Robespierre, Alésia les méchants de Bourgogne, il sera Corneille dans Corneille Molière l’Arrangement, création mars 2018

Etienne Brac