RACINE2

Une enquête référencée et ludique à la découverte des tragédies inédites d’un homme double. 

Et si Racine avait gardé son secret ? Le secret d’un auteur devenu historiographe du Roi et contraint au silence… Valérie Durin propose une enquête référencée et ludique à la découverte des tragédies inédites d’un homme double. 

Nous sommes en 1687. Racine a 48 ans, il est l’historiographe du Roi et ne produit officiellement plus rien pour le théâtre depuis dix ans. Phraate, tragédie de monsieur Campistron vient d’être retirée de l’affiche brutalement puis la troupe de la Comédie Française est chassée de l’Hôtel Guénégaud.

Une visite de Jeanne Beauval, détentrice du rôle principal, comédienne exubérante désespérée par l’annulation des représentations, vient interrompre le cours tranquille des jours de l’écrivain de la Cour. Visite incongrue pour Racine mais non dénuée de charme et de tentations… il accepte de la revoir. Il la connaît bien. C’est elle qui a créé le rôle d’Oenone dans Phèdre, un grand souvenir du temps de ses succès. Que sait-elle ? Les intérêts de l’auteur, les tensions politiques et privées ne se conjuguent pas avec l’attrait que lui provoque cette visite. L’homme est marié, rangé, placé au plus haut mais pas encore vieillard, n’ayant rien abandonné de ses anciennes séductions. En lui demandant d’intercéder auprès du Roi pour le maintien de la troupe, la comédienne va piéger le manipulateur… Obtiendra-t-elle des aveux ? Les cherche-t-elle ? Caché ou démasqué, dominant ou soumis, arrogant ou vulnérable, sinistre ou hilarant, puissant ou fragile, ce Racine est inconnu, nouveau, double, drôle, étonnant.

Grâce aux références historiques et aux recherches récentes des spécialistes et scientifiques, le théâtre retrouve le théâtre. Support ludique, il devient outil de connaissance et d’interrogations.

Possibilité d’une rencontre-débat  avec Dominique Labbé, chercheur au CNRS de Grenoble et co-auteur avec Jean-Charles Basson de « Aétius, Juba, Tachmas, des tragédies inédites ».

Texte et mise en scène  Valérie Durin

Lumières à la création Jean-Pierre Pagie

Montage images et vidéos  Baptiste Sabre

Régie Jean-Marc Istria

Graphiste  Peterbut.fr

Avec Valérie Durin et Lionel Muzin

Production Arrangement Théâtre

Coproduction Le Skenet°Eau, nouvel espace culturel de Monéteau (89)

Spectacle soutenu par le Conseil Départemental de l’Yonne (89)

Création les 18 et 19 novembre 2016 au SKENET°EAU, 9 bis rue d’Auxerre à Monéteau (89)

Festival Avignon OFF du 7 au 31 juillet 2017 – Théâtre du Nouveau Ring à 15h35

Ce spectacle a reçu le fonds de soutien à la professionnalisation du Festival Avignon OFF 2017

Prochaines représentations  2018 :

  • le 15 mars à 14h30 et le 16 mars à 20h30 au Théâtre Municipal de Sens (89)

  • le 22 mars à 14h30 au Skenet°Eau de Monéteau (89)

  • du 9 au 13 avril à 20h30 au Théâtre de l’Epée de Bois – Cartoucherie – Paris


Rencontre-Débat

Voici un extrait de la Rencontre-Débat avec Dominique Labbé.