Jean-Marc Culiersi

comédien

Formé aux cours d’art dramatique de Jean Périmony, il a joué notamment avec la compagnie du Matamore sous la direction de Serge Lipszyc (Corneille, Goldoni, Shakespeare…) le Théâtre du Campagnol (Le poète récalcitrant de Carlo Goldoni) et en Italie avec le Teatro delle Briciole (CDN théâtre jeune public de Parme) et la compagnie Cà Luogo D’arte.

En 1997,il crée le Studio Théâtre de Saint-Denis pour lequel il écrit et met en scène (Nouvelles Lunes – bourse d’écriture du Théâtre Gérard Philipe – Yvonne la Madone de la Plaine d’après Didier Daeninckx).

En 1999, il écrit un premier scénario pour le cinéma (Une vie de Prince, réalisé par Daniel Cohen) tout en continuant d’écrire et d’adapter pour la scène (Rescapés mise en scène de Bruno Lajara, La petite marchande d’Allumettes et le vilain petit canard d’Andersen, La pluie de Daniel Keene…).

Depuis 2006 il alterne l’écriture de scénario pour le cinéma et la télévision (Les deux mondes de Daniel Cohen, La Storia di B. et Les Marais criminels d’Alexandre Messina, Avanti Musica et Une vie française de Jean-Pierre Sinapi) et la scène (Le Suicidé de Nicolaï Erdman mis en scène de Anouch Paré, Arlequin serviteur de deux maitres de Carlo Goldoni mis en scène de Serge Lipszyc)

Il a réalisé un court-métrage de fiction : Perte de contrôle et coréalisé avec Alexandre Messina un documentaire, Mémoire ouvrière.

En juin 2017, il réalise et produit « Derniers remords avant l’oubli », un long métrage tiré de la pièce de Jean-Luc Lagarce.

Comédien dans Le Premier qui rira

Jean-Marc Culiersi et Valérie Durin-photo Bruno Barbé