logo-arrangementtheatrePrésentation

 Axée sur la création théâtrale et son accès à tous les publics, attachée à une exigence d’écriture et à une précision du jeu d’acteur et de sa mise en scène, soucieuse d’aborder de nouvelles questions, des thèmes inédits, curieuse de rencontres, Arrangement Théâtre vient d’être fondée à Auxerre.

Son artiste associée, Valérie Durin, travaille dans l’Yonne depuis près de dix ans et particulièrement au Théâtre scène conventionnée d’Auxerre, à la maison d’arrêt, au centre de détention de Joux-la-ville, dans les établissements scolaires et de formation professionnelle… En lien avec ses spectacles « tout terrain »*, elle propose des échanges avec les artistes, des débats après le spectacle, des conférences, des lectures, diverses actions culturelles, interventions auprès des publics, apprentissages des métiers de la scène, sous forme d’ateliers ou de stages… Sa production théâtrale est étudiée pour voyager à la conquête de nouveaux publics.

*Spectacles « tout terrain » c’est à dire sans aucune contrainte technique, ils peuvent se jouer dans tous les lieux. L’acteur et sa parole en  sont le centre.

Soutiens : Région Bourgogne Franche-Comté et Conseil Départemental de l’Yonne

Créations en diffusion

Racine²

Racine aurait-il gardé son secret ? La science et ses performances informatiques découvrent les tragédies inédites.

Spectacle accompagné d’une rencontre-débat avec Dominique Labbé, chercheur au CNRS de Grenoble.

Coproduction Le Skenet°Eau, espace culturel de Monéteau et soutien du Conseil Départemental de l’Yonne.

Alésia les méchants de Bourgogne

« Ils nous ont même volé Alésia ! » à l’heure de la fusion des régions, lumière sur 150 ans de querelles entre Bourgogne et Franche-Comté.

Coproduction Le Théâtre, scène conventionnée d’Auxerre et soutiens de la Région Bourgogne Franche-Comté et du Conseil Départemental de l’Yonne.

Le Premier qui rira

Adaptation libre du débat présidentiel 2012

Chlore 17

Le récit d’une transformation aquatique, relation fluctuante et ambivalente avec l’eau senteur javel.

Le Protégé de Robespierre

L’ascension du jeune Félix Lepeletier de Saint-Fargeau, personnage méconnu de la Révolution.

Autres créations

Corneille Molière L’Arrangement

L’histoire jubilatoire de la possible collaboration de Corneille et Molière.

Les Insomnies de Molière

Dans l’intimité de Molière, mise en lumière d’une femme de l’ombre «La Béjart» sa compagne de trente ans. Editions DOMENS (2013)

 

Contact