spectacles 2014l’arrangement

En musique,  « l’arrangement » consiste à habiller une mélodie, à en trouver les accords mais aussi utiliser les contre-chants pour la mettre en valeur. Quelquefois « arranger « peut signifier « déranger » sans aucun caractère péjoratif, on reprend un thème et on le transforme. On lui donne un relief nouveau.

au théâtre

Au théâtre, l’arrangement pourrait consister à trouver les contre-temps et les accords d’une comédie, d’une nouvelle, d’un roman, d’un article, d’un événement, une date, un homme, une femme. Nos propositions partent toujours du réel. Qui est ou qui a été. Les mots sont écrits pour être dits et leur dimension musicale  se révèle à travers la voix de l’acteur qui à son tour « s’arrange », invente, dérange, transforme.

Nos efforts se concentreraient alors en une sorte d’enchaînement d’arrangements jusqu’à trouver la formule la plus simple : arrangeons-nous pour que le théâtre parvienne à tous.

 

Logo

Axée sur la création théâtrale et son accès à tous les publics, attachée à une exigence d’écriture et à une précision du jeu d’acteur et de sa mise en scène, soucieuse d’aborder de nouvelles questions, des thèmes inédits, curieuse de rencontres,  ARRANGEMENT THEATRE vient d’être fondée à Auxerre.

Son artiste associée, Valérie Durin travaille dans l’Yonne depuis près de dix ans, particulièrement au Théâtre d’Auxerre où elle a été en résidence avec la Cie du Matamore, et chargée du Théâtre-Ecole depuis 2004 mais aussi à la maison d’arrêt, au centre de détention de Joux la Ville, dans les établissements scolaires et de formation professionnelle, à l’université de Bourgogne…

En lien avec ses spectacles « tout terrain », elle propose des échanges avec les artistes, des conférences, des débats, des lectures, diverses actions culturelles, la découverte des métiers de la scène sous forme de stages, d’ateliers, d’interventions courtes…

Sa production théâtrale a pour vocation de voyager à la conquête de nouveaux publics.