ARRANGEMENT THÉÂTRE

Découvrez nos spectacles et programmez-les dans vos théâtres

Cœur Serré

Au départ, il y a un désarroi. Je ne comprenais pas. Je ne le reconnaissais plus. Il m’avait habituée à 40 messages par jour et soudainement…
Lire plus… Cœur Serré

Jules a menti

Depuis 160 ans, nous nous trompons ! Le berceau de notre civilisation, précisément là où nous sommes tous devenus gallo-romains, la localisation de la célèbre bataille d’Alésia est fausse!
Lire plus… Jules a menti

La scène en mouvement

Transformer, déranger, arranger


En musique, l’arrangement consiste à habiller une mélodie, à en trouver les accords mais aussi les contre-chants. Quelquefois « arranger » peut signifier « déranger », on reprend un thème et on le transforme. On en découvre un relief nouveau. Inédit. 

Au théâtre, l’arrangement pourrait consister à partir en quête des contre-temps, des accents et des enjeux d’un parcours, d’une expérience, d’un témoignage, d’un événement et en éclairer de nouveaux contours. Nos propositions partent du réel. 

Les mots sont écrits, agencés et choisis pour être dits et leur dimension musicale, souvent ludique se révèle à travers la voix de l’acteur qui à son tour « s’arrange », invente, dérange, transforme, s’amuse.

Nos efforts se concentreraient donc en une sorte d’enchaînements d’arrangements jusqu’à toucher la formule la plus simple : arrangeons-nous pour que le théâtre parvienne à tous.

La compagnie

Axée sur la création théâtrale et son accès à tous les publics, attachée à une exigence d’écriture et à une précision du jeu d’acteur et de sa mise en scène, soucieuse d’aborder de nouvelles questions, curieuse de rencontres, Arrangement Théâtre a été fondée à Auxerre en septembre 2013. 


Son artiste associée, Valérie Durin, comédienne, autrice et metteuse en scène travaille en Bourgogne, dans l’Yonne au Conservatoire d’Auxerre, au Théâtre d’Auxerre scène conventionnée, au Skenet°Eau espace culturel de Monéteau, à la maison d’arrêt d’Auxerre, au centre de détention de Joux-la-ville, avec le SPIP de l’Yonne (Auxerre et Sens), la PJJ de Troyes, l’Université de Bourgogne, également en lycées option théâtre, dans les établissements scolaires et pour la formation professionnelle.


Elle est chargée de cours à Paris 3 Sorbonne nouvelle pour l’Institut d’études théâtrales.

Titulaire du D.E, (diplôme d’État d’enseignement du théâtre), elle propose des échanges avec les artistes, des conférences, des lectures, diverses actions culturelles, interventions auprès des publics, accès à la maîtrise de la voix parlée, de la prise de parole en public, initiations à la pratique théâtrale sous forme d’ateliers en cycle d’apprentissage long, de stages… et aussi en lien avec ses spectacles « tout terrain».

Sa production théâtrale est étudiée pour voyager à la conquête de nouveaux publics.