Chlore 17
Chlore 17
Le récit d’une transformation aquatique, d’une relation fluctuante et ambivalente avec l’eau senteur javel. Un mélange d’amour et de haine, de bonheur et de peur, d’avant, de pendant et d’après, de surface et de profondeur, d’absence et de présence du corps, de traces et de disparitions. Entre souffrance et plaisir, une évocation de la vie sportive de l’auteur : natation, natation synchronisée, nage avec palmes, apnée en monopalme.
Un récit sec devenu objet théâtral mêlant fiction et autobiographie interprété dans l’eau et hors de l’eau, sur fond d’images subaquatiques réalisées en apnée. Une ode effrayante et fascinante.
La comédienne traverse les eaux au rythme de son histoire, son chemin de joies et de peines, d’amusements et de déceptions d’enfant, d’espoirs et d’humiliations d’adolescente, de souffrance et d’épanouissement d’adulte. Une vie pleine incarnée par le corps toujours en mouvement.
Karine Bergami a été sélectionnée pour participer aux Championnats du Monde d’apnée à Belgrade 2015.
Deux versions du spectacle
En piscine, la comédienne joue directement dans l’eau et sur les bords.
En salle, notre intention est de transformer l’espace scénique en bassin. Au moyen d’un dispositif technique adapté, donner l’illusion aux spectateurs d’être dans les gradins d’une piscine.
Texte et mise en scène
Musique, images et son subaquatiques
Avec
Durée 50 minutes
Spectacle théâtre et vidéo adaptable en tous lieux, en salle et en plein air, piscines, centres nautiques, théâtres, auditoriums, jardins, caves…
Tout public à partir de 7 ans
Ce spectacle soutenu par le service culturel de Pézenas a été créé le 17 juin 2014 à la piscine municipale de Pézenas dans le cadre du festival Molière. Les images subaquatiques ont été réalisées dans la fosse et le bassin de la piscine Nemausa de Nîmes.